Si la synthèse se définit, au sens large, comme un exposé global donnant un aperçu général, une vue d’ensemble, plus ou moins exhaustive, le Directeur des ressources humaines de l’EP se livre depuis deux longues réunions à un strict respect de la sémantique, agrémenté d’une réthorique parfaite!

Mais, l’art de bien parler pourrait bien contrarier l’intention de conclure, si le DRH continuait à nous servir en longueur ce qu’il ne nous donne pas en profondeur.

Pour l’instant, la synthèse proposée par la Direction d’un futur éventuel prochain accord cadre répond bien à l’ensemble des critères. Il s’agit d’une compilation paginée des seules propositions de la Direction sur les différents thèmes de négociations déjà épluchés au cours des réunions précédentes. Elle est non exhaustive puisqu’il y manque une grande partie des mesures de « conciliation vie professionnelle – vie privée ».

Si la CFTC avait perçu comme une avancée méthodologique, le fait d’organiser des réunions thématiques, elle ne comprend pas l’utilité qu’il y aurait à refaire sans cesse des tours de table pour recueillir des revendications syndicales déjà bien connues de la Direction.

Il appartient désormais à cette dernière de « sortir du bois » et de faire connaître aux organisations syndicales les suites qu’elle entend réserver à leurs revendications, sauf à considérer que la Direction a déjà dit son dernier mot!

Pour ce qui concerne la CFTC, vous trouverez le rappel de ses demandes sur les thèmes de l’emploi (ici), de l’avancement (ici) et de la promotion (ici) des fonctionnaires et agents sous statut CAN et, enfin, de l’avancement/promotions des salariés sous convention collective.