C’est la deuxième réunion consacrée au thème de l’avancement et de la promotion des collaborateurs, après celle qui s’est tenue le 21 octobre dernier (Lire notre compte rendu intégral).

Ont été abordés, au cours de cette courte réunion, les seuls points relatifs aux modalités d’avancement de grade des fonctionnaires et agents sous statut CAN.


L’avis de la CFTC

A l’instar de l’accord cadre en vigueur, le nombre de postes proposés pour l’avancement d’un grade sera déterminé par l’application d’un pourcentage sur le nombre d’agents remplissant les conditions règlementaires pour le passage dans ledit grade. Ces modalités sont conformes au statut général de la Fonction publique.

Restent à négocier les taux proposés par la Direction, afin d’augmenter, pour les trois ans à venir, le nombre de postes offerts à l’avancement dans chaque grade.

S’agissant des avancements automatiques (d’AAP2[[Adjoint administratif principal de 2ème classe]] en AAP1[[Adjoint administratif principal de 1ère classe]] et de Secrétaire de classe normale en secrétaire de classe supérieur), la CFTC revendique leur maintien.

En ce qui concerne la situation particulière des agents sous statut CAN, dont les corps sont en voie d’extinction (en raison de l’interdiction de recruter sous ce statut), la CFTC a relevé que l’application des ratios promus/promouvables conduira inéluctablement à geler l’avancement dans certains grades. Lorsque cette situation se produira, il conviendra d’adopter des mesures spécifiques pour continuer d’offrir aux agents concernés des probabilités d’avancement.

Par ailleurs, la CFTC demande que le prochain accord cadre intègre des mesures de déplafonnement pour l’ensemble des grades, quelle que soit la catégorie (A, B ou C). En effet, compte tenu du délai moyen du déroulement de carrière, les agents se retrouvent en situation de plafonner dans le dernier échelon de leur grade, bien avant de pouvoir bénéficier, soit des mesures de passage automatique ( et encore pour les seuls grades d’AAP1 et de secrétaire de classe supérieure), soit d’une promotion au choix compte tenu de la raréfaction des postes offerts.

La Direction nous confirme qu’elle est opposée à la généralisation des passages automatiques dans le grade supérieur pour les agents en situation de plafonnement, autrement dit contre les carrières, dites « linéaires ».

La CFTC reste convaincue qu’il est indispensable de donner des perspectives aux agents concernés, sous peine de rendre totalement inefficaces les mesures de valorisation des secondes parties de carrière que la Direction voudrait elle-même insuffler!

La Direction ferait bien de se donner les moyens de ses ambitions, si elle veut donner du sens à ses propositions!