Après l’emploi et les avancements/promotions des collaborateurs, la Direction a fait part aux organisations syndicales de ses objectifs s’agissant de la mobilité intra et inter-directions.

  • Les propositions de la Direction
  • L’avis de la CFTC

 

  • L’objectif de la Direction : réaliser 50% de mobilités inter directionnelles (contre, actuellement, 1/3 de mobilités inter directionnelles et 2/3 de mobilités intra directionnelles).
  • Les principales modalités
    • Définition de parcours professionnels individuels au sein de l’EP:

La Direction souhaite relancer une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et mettre en place des parcours professionnels type.

Elle prévoit de relancer les travaux de l’observatoire des métiers par la création d’une cellule interne dédiée à cette activité, avec l’aide d’un conseil extérieur. L’idée serait de finaliser un référentiel métier avec les connaissances et les compétences clés associées et de positionner chaque collaborateur dans ce référentiel.

    • Mise en place de conseillers « carrière »

A côté des recruteurs qui interviennent à la suite d’une candidature via la bourse de l’emploi, ces conseillers carrière feraient office de référents auprès des collaborateurs pour les informer et les orienter sur les métiers de la CDC dans le cadre d’un éventuel projet de mobilité professionnelle.

    • Institutionnalisation des rendez-vous périodiques durant la vie professionnelle

Sur la base du volontariat, les collaborateurs auraient la possibilité de faire le point avec les conseillers « carrière » sur leur parcours professionnel.

    • Améliorer les conditions matérielles de la mobilité

Ce point a été évoqué en toute fin de réunion. La Direction soumet des pistes de réflexion sur l’aide qui peut être apportée au conjoint d’un candidat à la mobilité géographique et l’institution éventuelle d’un bonus financier pour faciliter le pourvoi de postes vacants dans certaines régions boudées par les candidats.

    • Améliorer le fonctionnement de la bourse de l’emploi

La Direction souhaite apporter un traitement particulier aux postes structurellement non pourvus en interne. Elle envisage également une procédure spécifique, déconnectée de la bourse de l’emploi, pour le recrutement des travailleurs handicapés.


 

  • L’avis de la CFTC

Si le tour de table a permis de partager (à nouveau!) les dysfonctionnements et les entraves au processus de mobilité interne à l’établissement public, la CFTC est restée sur sa faim quant aux outils proposés par la Direction pour apaiser le sentiment de nombreux collaborateurs face à une mobilité perçue actuellement comme un « véritable parcours du combattant ».

Quelques points positifs sont, néanmoins, à relever:

La relance des travaux de l’observatoire des métiers est une bonne chose, dans la mesure où il s’agit d’un outil de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, à laquelle la CFTC est attachée.

Identifier les métiers actuels et nouveaux de la CDC, anticiper leur évolution et définir les compétences attendues pour les exercer, c’est bien offrir aux collaborateurs en fonction des perspectives d’évolution professionnelle à moyen terme, dans leur filière métier ou dans une autre filière, et prévoir l’accompagnement en formation nécessaire. En l’absence de ce travail prospectif, la CFTC craint fort que le naturel revienne rapidement au galop, justifiant, par exemple, qu’une direction fasse appel à un recrutement externe au motif qu’elle ne trouve pas les compétences, dont elle a besoin, en interne.

En revanche, la CFTC reste prudente quant à la proposition de la Direction de « positionner chaque collaborateur dans ce référentiel ». L’observatoire des métiers doit, à notre sens, servir de point de repère professionnel à chaque collaborateur et surtout lui offrir des passerelles de mobilité pour un changement éventuel de métier. En revanche, ce positionnement dans la nomenclature ne doit pas cantonner, ad vitam, ledit collaborateur dans une filière métier, au risque de freiner toute tentative de mobilité dans une autre direction.

La création de conseillers « carrière » au sein de la DRH fédérale nous semble également de bonne augure pour informer et orienter les collaborateurs dans leur parcours professionnel. Trop de candidats à la mobilité gardent, actuellement, un sentiment d’amertume face à un processus perçu comme long et compliqué. C’est particulièrement vrai pour les candidats évincés à plusieurs reprises, sans aucune explication. Un espace dédié pourrait leur permettre de reprendre confiance, si leur démarche reste totalement confidentielle et si de véritables perspectives s’offrent à eux!

Dans ces domaines (observatoire des métiers, amélioration de la bourse de l’emploi, dispostif particulier pour les travailleurs handicapés…), l’accord cadre fixera des objectifs et des modalités de réalisation. Les solutions concrètes seront débattues lors de négociations postérieures.

C’est pourquoi, la CFTC a demandé que l’accord cadre prévoit, pour chaque objectif à atteindre, un calendrier de réalisation, pour éviter les déclarations d’intention non suivies d’effets!

S’agissant des propositions faites par la Direction sur la mobilité, la CFTC souhaite qu’un document soit rédigé pour apprécier, en toute connaissance de cause, les objectifs poursuivis et les modalités précises à mettre en oeuvre. En réponse, la Direction propose de remettre un document de travail un peu plus finalisé pour la mi-novembre.