• Les propositions de la Direction
    • Temps solidaire
    • Emploi-retraite
    • Autres mesures
  • Les réactions de la CFTC

     

Les propositions de la Direction

    • Temps solidaire
Objectif Permettre, avant la retraite, de s’ouvrir au monde associatif (mécénat de compétences)
Bénéficiaires Les volontaires âgés de 57 ans et plus, ayant 10 ans au moins de services effectifs au sein du groupe CDC
Modalités Obtention chaque année à partir de 57 ans, après accord du manager, d’une journée par mois « de temps solidaire »
Ce temps solidaire doit être exercé dans une association reconnue par la CDC et avec laquelle elle signera un contrat de partenariat
Cette mesure est non cumulative avec celle d’aménagement du temps de travail

 

    • Emploi-retraite
Objectif Permettre, après la retraite, de garder une activité occasionnelle rémunérée au sein de la CDC
Bénéficiaires Les retraités volontaires ayant développé un savoir-faire recherché par la CDC
Effectifs Les collaborateurs ayant une expertise dans certains domaines (formateur occasionnel, intérim interne, management de transition, pôle conseil…) dans l’exercice d’activités saisonnières ou un surcroît d’activité (comptabilité, enquêtes…)
Modalités Modalités et durée des prestations définies conjointement entre le retraité et la CDC

 

    • Autres mesures
Bénéficiaires Collaborateurs à compter de 57 ans (DIF) ou 55 ans (suite des entretiens)
Modalités Ouverture du DIF à un projet individuel ou à l’activité choisie pour la retraite
Faciliter les mobilités géographiques pour se rapprocher de son futur domicile
Utilisation des résultats des entretiens à compter de 55 ans pour faciliter les mobilités et certains aménagements des conditions de travail ou d’horaires

 

Les réactions de la CFTC

La CFTC a revendiqué, en plusieurs occasions (voir notamment ici), l’instauration de mesures de transition entre la vie professionnelle et la retraite. Les propositions mises sur la table par la Direction (à l’exception notable du cumul « emploi-retraite »)ont, au moins, le mérite d’exister à un moment où toutes les entreprises et administrations s’interrogent sur la politique d’allongement des carrières!

Les besoins et souhaits des collaborateurs sont, par essence, multiples. C’est pourquoi, la CFTC milite pour la création de plusieurs « outils », à finalité différente, qui pourraient prendre en compte ces besoins.

Dans ce domaine, la CFTC préfère expertiser l’efficacité réelle de nouvelles mesures dans la durée d’un accord cadre, plutôt que de rejeter en bloc, comme le font certains syndicats en mal d’existence, des propositions au seul motif qu’elles ne remplissent pas totalement leurs propres exigences. Avant de courir, il faut apprendre à marcher!

La proposition d’instaurer un temps solidaire va dans le bon sens, une fois précisé que cette mesure, à destination des collaborateurs âgés d’au moins 57 ans, n’est pas exclusive d’une mesure plus générale (sans restriction d’âge). C’est bien dans ce cadre que la CFTC s’est positionnée.

En revanche, la CFTC considère que le temps proposé (1 journée par mois) est insuffisant pour donner du sens à cette proposition. Elle estime que des moyens identiques doivent être donnés, par la Direction, aux différentes mesures mises en place dans le prochain accord cadre.

En outre, pour être choisie par le collaborateur et significative pour l’association qu’il aura choisi de soutenir, cette mesure doit véritablement permettre, tout en gardant un pied dans l’activité professionnelle d’offrir au collaborateur une ouverture vers l’extérieur.

A l’instar de ce qui est proposé pour la mesure « d’aménagement du temps de travail », dont il a été question le 6 novembre (En savoir plus) , la CFTC a demandé que ce temps solidaire représente l’équivalent d’un temps partiel à 80%, soit 1 journée par semaine.

En fonction des besoins de l’association, ce temps pourrait être pris selon une périodicité différente.

S’agissant de la mesure consistant à « permettre, après la retraite, de garder une activité occassionnelle rémunérée au sein de la CDC », tous les syndicats l’ont rejetée.

Pour ce qui la concerne, la CFTC a déjà eu l’occasion de dire tout le mal qu’elle pensait de l’amendement parlementaire permettant à un salarié de travailler au delà de ses 65 ans (ici).

Si, comme elle le justifie, la Direction a besoin de l’expertise de certains collaborateurs partis à la retraite[[dont quelques uns sont actuellement sous contrat avec la CDC!]], il lui appartient naturellement d’organiser la transmission des savoirs durant l’activité des intéressés.

Par ailleurs, la CFTC ne voit pas bien ce que cette mesure ferait dans un accord cadre, censé bonifier les droits collectifs.

Face à l’hostilité unanime des syndicats, la Direction a remisé une proposition, à laquelle elle ne semblait pas croire elle-même!

En ce qui concerne les autres mesures, la CFTC relève, comme positive, l’ouverture du DIF à un projet individuel ou à l’activité choisie pour la retraite.

S’agissant de la proposition de faciliter les mobilités géographiques pour se rapprocher de son futur domicile, la CFTC est favorable à son examen dès lors, d’une part, qu’elle est véritablement efficiente et, d’autre part, qu’elle ne sclérose pas totalement les autres mobilités géographiques.

En ce sens, la CFTC a proposé que cette facilité soit élargie au bassin d’emplois du groupe CDC, dans la mesure où, limitée aux seuls emplois des Directions régionales, la mesure serait inefficace.