La CFTC dénonce avec la plus ferme vigueur les propos du directeur de l’UNCAM qui préconise de réduire la prise en charge des maladies de longue durée (cancers, diabète…) par l’Assurance-maladie.

Ce déremboursement (passage de 100% à 35%) remet en cause une fois de plus notre système de santé basé sur la solidarité entre malades et bien portants, système auquel les Français sont très attachés.

La hausse du prix des mutuelles qui en résultera provoquera une nouvelle baisse du pouvoir d’achat des ménages réduisant à néant les diverses mesures prises par le Gouvernement et sur lesquelles il communique largement actuellement.

Comme lors de l’instauration des forfaits, on fait peser sur les assurés sociaux les mesures d’économie, sans que la même rigueur soit appliquée aux autres acteurs du système. En particulier les professionnels de santé ont réussi à faire disparaître le caractère obligatoire du dossier médical personnel, DMP que la CFTC avait soutenu afin de limiter la multiplication d’actes médicaux non nécessaires.

La CFTC demande en conséquence à Mme Bachelot de réagir très rapidement et de dénoncer ces propositions inacceptables.