Fonction Publique : Mobilisation pour des Salaires Dignes et pour la Protection des Services Publics
Fédération CFTC des Agents de l’Etat -263 Boulevard Voltaire, 75011 Paris
Fédération CFTC de la Fonction publique territoriale – 85 rue Charlot 75003 Paris
Fédération CFTC Santé Sociaux – 34 Quai de la Loire 75019 Paris

Ensemble, les fédérations CFTC de la fonction publique se lèvent pour exiger une augmentation significative du point d’indice. Face aux défis croissants et au rôle incontournable des agents publics, il est temps de reconnaître pleinement leur valeur en garantissant des conditions salariales justes et équitables.
Dans cette optique, la CFTC formule les revendications suivantes :
• Revalorisation immédiate du point d’indice : Nous demandons une augmentation substantielle pour compenser les années de gel et reconnaître la valeur du travail des agents.
• Prise en compte des spécificités des métiers et des missions : Il est essentiel de reconnaître chaque métier et secteur de la fonction publique pour garantir une juste rémunération.
• Politique salariale transparente et cohérente : Nous appelons à une politique basée sur des critères objectifs et tenant compte de l’évolution des responsabilités et des qualifications des agents.
• Dialogue social renforcé : Nous réaffirmons notre engagement en faveur du dialogue social et appelons à des négociations constructives.
• Protection contre la baisse des effectifs : Nous exprimons notre inquiétude face à la possibilité d’une nouvelle baisse des effectifs au regard des 10 milliards d’euros d’économies annoncées sur les dépenses de l’État en 2024.
• Sauvegarde des missions de la fonction publique et lutte contre les privatisations : Nous dénonçons la cession croissante des missions de la fonction publique au secteur privé et exigeons le maintien de ces missions dans le cadre de services publics de qualité.
Nous exigeons des clarifications sur le rôle actuel et futur de la Fonction Publique ainsi que sur les garanties de son maintien pour assurer le bon fonctionnement de nos institutions et la satisfaction des usagers. Nous appelons le gouvernement à assurer une allocation adéquate des ressources pour répondre aux besoins essentiels de la population.
Nous en appelons à la responsabilité des décideurs politiques pour entendre nos revendications légitimes, fournir des explications transparentes sur ces questions cruciales, et agir en conséquence, dans l’intérêt du service public et pour le respect de ses agents.
Les fédérations CFTC des trois fonctions publiques demeurent mobilisées pour défendre les intérêts des agents et œuvrer pour l’amélioration de leurs conditions de travail et de leurs rémunérations.
Action individuelle : Contactez votre député ! Nous encourageons chaque agent à envoyer un courriel à son député pour l’interpeller sur ces sujets et renforcer notre mobilisation.
Mobilisation générale le 19 mars 2024 : Rejoignez-nous pour un point d’indice juste et des conditions de travail dignes. Appel à la mobilisation de l’ensemble de nos sections et syndicats locaux.

CONTACTS CFTC :

Fédération CFTC des Agents de l’État
Didier LENFANT, Tél. : 06.03.15.28.2306.03.15.28.23, cftcfae@free.fr
Fédération CFTC des Collectivités Territoriales
Mathieu LASCAUD, Tél. : 06.65.33.04.6806.65.33.04.68, mathieu.lascaud.ffptcftc@gmail.com
Fédération CFTC Santé Sociaux
Sylvie DUSSAN, Tél. : 06.33.55.66.3306.33.55.66.33, sdussan@cftc-santesociaux.fr