La CFTC désapprouve la méthode qui consiste à faire passer un amendement à la sauvette sur un sujet aussi sensible que celui des retraites, sans aucune concertation préalable des partenaires sociaux.

C’est une nouvelle atteinte au dialogue social pour la CFTC.

Alors que chacun se demande jusqu’où la crise financière mènera le pays, l’économie, les salariés, les chômeurs ou encore les retraités d’aujourd’hui qu’il convient d’adjoindre aux débats; il est indispensable pour la CFTC de rassembler les Français en cette période, plutôt que de les diviser autour de ce type de mesure.

La retraite à 70 ans est donc une vraie mauvaise idée pour la CFTC.

En effet, la vraie question n’est pas le maintien des salariés coûte que coûte dans l’entreprise, mais bien davantage la question du niveau des pensions et leur maintien. La CFTC défend depuis 2003 un revenu de remplacement qui permette de vivre décemment et demande 100 % du SMIC net pour les assurés ayant une carrière complète au SMIC alors que la loi aujourd’hui ne prévoit que 85%.

Si la CFTC a toujours été favorable à une personnalisation de la retraite, elle considère que 60 ans doit demeurer l’âge pivot dès lors que les trimestres de cotisations sont acquis, et 65 ans, la limite permettant d’obtenir une retraite à taux plein. Le passage à un âge maximal de la retraite à 70 ans peut conduire à certaines dérives ou bien encore constituer un nouveau prélude à de nouvelles réformes sociales.

La CFTC souhaite que l’on n’occulte pas les véritables enjeux que constituent la pénibilité ou encore l’emploi des seniors pour lesquels les solutions sont loin d’être acquises, voire consensuelles.