A la suite du courrier intersyndical adressé à la Direction de l’établissement public, le 21 janvier 2008, une réunion s’est tenue, le 17 mars dernier, concernant le renouvellement de la mise à disposition des agents.

Sans entrer dans le détail des arguties juridiques soulevées par Jean-Marc MAURY pour tenter de justifier sa position, il faut conclure de cette réunion la volonté manifeste de l’employeur CDC de procéder à un nouveau renouvellement collectif des agents auprès de la CANSSM à compter du 1er mai prochain.

Les causes en sont bien plus opportunistes que juridiques. La CDC se retranche derrière la réorganisation engagée par le Directeur de la CAN, (dont ni la CDC, ni surtout les agents concernés ne connaissent les tenants et aboutissants) pour envisager le retour, au sein de l ‘établissement public, des agents que la réforme de la CAN laisserait sur le carreau!

Vous l’aurez compris. La CAN prépare, de son côté, un recentrage de ses activités qui la conduira à accélérer le rythme de ses recrutements externes (hors le bassin d’emploi CDC) au détriment du personnel mis à sa disposition, pendant que l’employeur choisit de restreindre le flux des retours au sein de l’établissement public, craignant une hémorragie contagieuse…

Une chose est certaine, ces deux Directions ne peuvent pas se voir en peinture. Mais, ils deviennent les meilleurs amis du monde lorsqu’il s’agit de manquer de respect aux personnes et de préjudicier à leurs droits fondamentaux.

Cette attitude est d’autant plus inacceptable qu’à l’occasion de notre rencontre, du 21 septembre 2007, avec la Directrice de Ségur et le Directeur de la CAN, il avait été évoqué, par la CDC, une démarche individuelle auprès de chaque agent.

Nous commençons à prendre (malheureusement) l’habitude des engagements non tenus. Mais, nous ne nous ferons pas aux mensonges.

La CFTC a sollicité les autres syndicats pour engager, avec les agents concernés, des actions communes auprès des Directions. Il faut faire entendre votre droit à être respecté.

D’ores et déjà, l’intersyndicale a demandé à la Direction de l’établissement (prendre connaissance du courrier) qu’elle nous fasse part de son argumentation écrite.

Nous reviendrons vers vous dès la semaine prochaine pour envisager, avec vous, les ripostes nécessaires.