nouveaucftc-2.gif

La CFTC a été reçue par le directeur général de la CDC, M. de ROMANET le 27 juillet 2007, à l’instar des autres organisations syndicales.

Au cours de cette réunion, il nous a fait un rapide point d’étape des réformes qu’il entendait mettre en œuvre à horizon 2008-2010.

Après la phase de diagnostic qui s’est accélérée en juillet 2007 et qui a confirmé certaines faiblesses de la CDC relevées également par le conseil de surveillance :

  • manque de lisibilité des actions de la CDC,
  • absence de stratégie visible,
  • déficit de notoriété dans le grand public;

M. de ROMANET nous a indiqué que la prochaine étape serait la préparation du séminaire de Deauville mi-décembre qui aura pour objectif de lancer le plan stratégique de la CDC à horizon 2008-2010.

Au préalable, de septembre à novembre 2007 une dizaine de chantiers sera lancée sur les principaux métiers de la CDC : métiers historiques tels que le notariat, les retraites mais aussi les ressources humaines.

Sur ce dernier point, il considère que la gestion des ressources humaines du groupe est un chantier essentiel puisque les réformes ne peuvent s’appuyer que sur les hommes et nous annonce la création d’une direction et la nomination d’un futur directeur au CMPC de septembre.

Parmi ses priorités figure la volonté de créer un seul bassin d’emploi attractif pour l’ensemble personnel du groupe à même d’offrir des perspectives de mobilité, de déroulement de carrières et de rémunérations justes à l’ensemble des collaborateurs, et instiller une véritable culture de groupe

La CFTC lui a indiqué qu’elle partageait cette vision notamment lorsque notre M. de ROMANET considère que les personnels sont au cœur de la réussite de ces projets.

Toutefois,la CFTC a demandé que les moyens alloués soient à la hauteur des ambitions et qu’on veille également à laisser du temps aux réformes pour qu’elles puissent porter leurs fruits qu’il fallait de la stabilité.