Les députés ont adopté , hier, une proposition de loi qui rétablit le caractère férié et chômé du lundi de Pentecôte, tout en maintenant la journée de solidarité avec les personnes dépendantes.
Le texte laisse le soin aux partenaires sociaux de fixer les modalités d ‘ application de cette journée. Il sera examiné par le Sénat, le 9 avril prochain et devrait entrer en vigueur le 2 mai, avant le lundi de Pentecôte, qui tombe cette année le 12 mai.
Autrement dit, d’autres modalités devront être définies, dès 2008, au sein de la Caisse des Dépôts pour satisfaire à cette journée « dite de solidarité ».
Sur le fond, si la CFTC se réjouit que le lundi de Pentecôte retrouve son caractère férié et chômé, elle considère toujours que la journée dite « de solidarité » est un leurre.
Pour la CFTC, la nécessaire solidarité envers les personnes handicapées et âgées, demande un effort de l’ensemble de nos concitoyens et non aux seuls salariés.
Cet effort doit être équitablement réparti en fonction des facultés contributives de chacun ce qui, actuellement, n’est pas le cas.
Elle est opposée au principe qui vise à obliger les salariés à travailler sans contrepartie de rémunération, principe qu’elle a attaqué devant les juridictions européennes pour travail obligatoire.
Ce principe est d’ailleurs pour le moins contradictoire avec celui du travailler plus pour gagner plus, cher au Chef de l’Etat!