La fédération CFTC FAE a été reçue en bilatérale par le secrétaire d’état Olivier DUSSOPT pour évoquer le volet pénibilité du projet de loi retraite.
Pour nous le compte n’y est pas et la méthode pratiquée amène inévitablement vers l’incompréhension.
La méthode c’est celle du déterminisme qui pour rappel est lié au principe de causalité. Dans les mêmes conditions, les mêmes causes produisent les mêmes effets. C’est d’expérience que nous parlons, nous avons vécu cette méthodologie avec la loi de transformation de la fonction publique, puis dernièrement sur la réforme des congés bonifiés et maintenant avec le projet de réforme des retraites.
Sujet éminemment important qui nécessite l’adhésion de tous pour mener à bien ce projet de société et de solidarité.
Ce sont trop souvent les intérêts partisans qui prennent le dessus, les agents méritent mieux que ça. A l’instar de nos préavis de grève du 24 septembre, du 5 décembre, du 17 décembre 2019 la CFTC FAE a de nouveau déposé un préavis de grève pour le vendredi 24 janvier 2020 à partir de 00h00 pour permettre aux organisations syndicales affiliées qui le souhaitent et sous la forme qu’elles désirent de manifester leur agacement, leur mécontentement d’une vision réductrice et peu ambitieuse de cette future réforme.
Nous le martelons, la concertation, la discussion, la négociation sont dans notre ADN en tant que syndicaliste responsable, progressiste et réformiste. Mais de guerre lasse, les fins de non-recevoir sont une injure au dialogue social.