Direction et syndicats se sont rencontrés pour la deuxième fois sur le thème de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Cette réunion avait pour but de définir la méthode de négociations d’un éventuel accord.

Les propositions de la Direction

Une démarche GPEC en quatre temps:

– Définir les moyens d’information des représentants du personnel sur les orientations stratégiques de l’Etablissement public;

– Prendre exemple sur les accords GPEC déjà conclus dans d’autres entreprises ou établissements;

– Consacrer un volet à l’observatoire des métiers;

– Définir les indicateurs ressources humaines qui seraient communiqués à l’appui de l’information des partenaires sociaux.

L’avis de la CFTC:

C’est la montagne qui accouche d’une souris. Nous avions, pour notre part, fondé quelques espoirs sur un accord bien plus ambitieux qui s’attacherait non seulement à définir les moyens d’informer les partenaires sociaux sur la stratégie de la Direction, mais également, et c’est le plus important pour nous, à envisager les conséquences précises de cette stratégie sur l’emploi et l’évolution professionnelle des collaborateurs, par des mesures d’accompagnement adaptées.

Au lieu de cela, la Direction nous propose un simple accord de méthode et renvoie aux négociations spécifiques les mesures collectives d’accompagnement.

De la même manière, la Direction écarte d’un revers de main la discussion sur la gestion de la seconde partie de carrière et plus généralement sur la politique à destination des seniors!

S’il s’agit de définir l’instance qui sera compétente pour recevoir ces précieuses informations stratégiques et de retenir les statistiques RH qui seront communiqués pour l’occasion, deux réunions devraient suffire à boucler l’opération!

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences pourrait bien se conclure, sous l’impulsion de notre nouveau DRH de Groupe, en « G Pas Envie de Commencer », pour peu que l’on pratique le langage SMS.