La crise financière qui secoue actuellement toutes les places boursières mondiales est au centre de l’actualité et de toutes les préoccupations. Ce qui ne devait être qu’une tempête cantonnée au système financier américain est en train de gangréner tous les pays, la place financière française ne pouvant naturellement faire exception.

Dans ce contexte, le groupe public Caisse des Dépôts ne sera pas davantage épargné tant par une baisse de rendement de ses « fonds propres », que par le soutien qu’il ne manquera pas d’apporter à telle ou telle entreprise menacée, soit à la demande de l’Etat, soit encore pour satisfaire ses obligations d’actionnaires (cf Dexia).

Si elle comprend l’ordre des priorités qui vous a conduit à reporter la réunion du CMPC prévue ce jour, la CFTC appelle toute votre attention sur l’urgence qu’il y a à communiquer en interne sur les impacts, au moins à court terme, prévisibles ou probables de cette crise sur la situation financière de l’établissement public et de ses filiales, ainsi que, et c’est l’objet du présent courrier, sur ses conséquences sociales.

Le comité mixte d’information et de concertation du Groupe nous parait être l’instance à privilégier pour informer les représentants du personnel. Néanmoins, compte tenu de l’urgence et du délai nécessaire à l’organisation de cette réunion officielle, la CFTC vous demande de réunir, dans les meilleurs délais possibles, les organisations syndicales pour un entretien informel.

Pour le Syndicat CFTC,

Le Secrétaire Général,

Laurent GUERET


Le Directeur Général recevra une délégation des 7 organisations syndicales, le 3 octobre, pour une réunion d’information sur le sujet.