C’est parti : les soldes ont commencé jusqu’à moins 90 % de bonne foi !

1er étage rayon Accord-Cadre 2015-2017 : Accord de méthode

Dans son courriel de juin 2014 la CGT accuse la CFTC de faire du syndicalisme primaire, prenant des positions électoralistes ; si tel était le cas cela se saurait. Il est vrai qu’il est plus aisé de voir la paille dans l’œil du voisin plutôt que la poutre dans le sien !!

Ceci étant dit, rappelons comment sont organisées les négociations à la CDC aujourd’hui :

  1. Plusieurs réunions ont lieu avec les organisations syndicales représentatives pour négocier le contenu de l’accord
  2. Les accords sont ensuite présentés aux représentants de tous les collèges lors d’un comité technique national pour qu’ils se prononcent
  3. Les accords sont enfin soumis à signature des organisations syndicales, avec une version pour les personnels fonctionnaires et une autre pour les personnels sous convention collective.

C’est dans ce contexte que l’accord de méthode a été validé pour les agents de droits privés et non pour les fonctionnaires.
En effet pour qu’un accord concernant les fonctionnaires s’applique, il est nécessaire que le poids des OS qui le signe, pèse ensemble plus de 50 %, pour le personnel privé, 30 % suffit.

La CFTC souhaitait que l’accord cadre 2012-2014 soit prolongée d’une année. Cette proposition n’a pas été retenue par la direction puisque celle-ci tenait à son accord de méthode, actant sa volonté de modernisation.

A ce stade, il a semblé important à toutes les organisations présentes de garantir certaines mesures qui faisaient l’unanimité : MATT, IDR, recrutements, avancements pour 2015. Cela n’engageait en rien le reste des négociations à mener.

La Direction a accédé à la demande des organisations syndicales, visiblement cela n’a servi à rien, la CFDT, la CGT et le SNUP n’ont rien signé.

Aujourd’hui quelles sont les conséquences de cette situation ? RIEN pour les fonctionnaires, et un accord de méthode qui s’appliquera pour les privés.

La CFDT et la CGT pourraient user de leur droit d’opposition et dénoncer l’accord qu’elles n’ont pas signé puisqu’elles représentent plus de 50% pour le collège des privés… à moins que leur stratégie ne consiste à mentir et calomnier les signataires tout en priant le bon dieu que les accords s’appliquent…

C’est la première fois que la CDC se retrouve dans cette situation, la CFTC le déplore, cela ne sera malheureusement pas la dernière fois, il est vrai que nous sommes en période électorale.

Pour la CFTC, un accord réussi est un accord qui tire tout le monde vers le haut, qui s’applique aux jeunes, moins jeunes, privés, et publics et surtout pas à la tête du client comme le dit la CFDT, il est vrai que l’on parle toujours mieux de ce que l’on connait.

Ne vous y trompez pas, les prochaines élections qui se dérouleront début décembre seront déterminantes, le poids de chaque organisation syndicale va peser sur les prochaines négociations, laisser tous les pouvoirs entre les mains de 2 centrales ne ferait que contribuer à accentuer de telles situations.

2eme étage rayon COSOG : les soldes continuent…

« C’est moi QUI, c’est moi QUE », à en croire la CFDT dans sa vanité qui la qualifie, elle serait à l’origine de la mise en place d’une aide spécifique voyages de groupe pour nos collègues en situation de handicap.

Il n’en est rien, et franchement ce n’est pas grâce à l’énergie développée par la CFDT au sein de la commission Solidarité que ce dossier a connu une conclusion heureuse. Une mise au point s’imposait, c’est fait, nous ne rentrerons pas plus dans les détails.

3eme étage rayon été :

La CFTC vous souhaite 100 % de très bonnes vacances !