Un juste équilibre entre aides aux vacances individuelles et collectives
Un constat s’impose : L’ASOC et, dans une moindre proportion, le CSE consacrent aujourd’hui une grande partie de leur budget à l’organisation de voyages et séjours collectifs.
Nous concevons l’utilité de ces prestations collectives, mais avec modération. Pour nous, l’action sociale ne peut se résumer à l’activité d’une agence de voyages, qu’est l’ASOC.
Aides aux vacances individuelles
Nous sommes convaincus que vous savez où vous voulez partir, quand et à quel coût. C’est pourquoi, nous devons vous aider à partir en vacances en respectant votre choix individuel et non décider à votre place où vous devez séjourner pour ouvrir droit à une aide.
Nous proposerons une extension des chèques vacances, au montant actuel du CSE, à l’ensemble des bénéficiaires du COSOG et, si possible, une amélioration de la prestation.
L’aide aux transports individuels doit également être améliorée. Nous proposerons le remboursement d’un transport annuel (actuellement tous les 2 ans au CSE).
Des voyages collectifs de meilleures qualités
La réduction des voyages et des séjours collectifs devrait s’accompagner d’une amélioration de la qualité des prestations offertes.
Limiter l’organisation d’un week-end à une réservation d’hôtel et au transport, revient trop souvent à proposer à l’ouvrant droit ce qu’il peut réserver sans difficultés par ses propres moyens et à un prix souvent inférieur à celui proposé par l’association.
Les coûts supportés par l’association pourraient utilement être employés à améliorer l’aide individuelle aux vacances au bénéfice de tous.