La convention de gestion a enfin été signée et les syndicats se sont d’ores et déjà mis au travail pour mettre en place une nouvelle prestation qui sera effective dès l’été prochain.

Des semaines de location de vacances en bord de mer dans toute la France seront proposées aux ouvrants droits à des conditions particulièrement avantageuses.

Dans les années à venir, la CFTC, qui voit dans cette prestation un premier pas vers une ouverture aux vacances individuelles n’aura qu’un seul but : adapter l’offre à la demande et sortir de nos frontières pour que tout le monde enfin trouve le mode de vacances de son choix à un tarif raisonnable.

Lors dès deux derniers Conseils d’Administration, de nouvelles orientations ont été prises qui devraient permettre au Cosog d’évoluer.

La CFTC s’est abstenue lors du vote pour un TSI unique pour toutes les prestations servies par le Cosog. Pour la CFTC, le TSI unique doit être lié à la fusion du compte à point national et des comptes à points locaux dans un souci d’équité des OD, quelque soit leur affectation géographique, proposition à laquelle encore aucun autre syndicat, mise à part la CFTC, n’est prêt à réfléchir.

Concernant l’ENFANCE, la CFTC a maintenu son choix de « catalogue colonies ouvert » pour les vacances de Pâques, de la Toussaint et de Noël. Cette décision répond à notre volonté de laisser toujours plus de choix aux ouvrants droits.

Elle a aussi voté POUR une revalorisation du TSI Enfance et POUR l’abandon du quotient familial au profit du TSI ainsi que POUR une étude de faisabilité d’une prise en charge accrue des frais engagés par les étudiants pour leur logement, leur frais de transport, etc…Permettre à tous d’avoir accès aux études est une priorité à la CFTC.

Concernant la SOLIDARITE, la CFTC a voté CONTRE la subvention permis de conduire aux OD de moins de 26 ans. Si nous avons été avec la CGT à l’origine de la création de la prestation permis de conduire pour les enfants, il est à notre avis indispensable de distinguer les frais de vie liés à des enfants à charge de ceux des OD.

Malgré ce que laisse à penser les propositions de certains autres syndicats, le budget du COSOG n’est pas illimité. Toutefois, la CFTC a demandé l’augmentation du budget des bourses associatives, considérant que cette prestation justifiait pleinement cette demande qui a été acceptée à la majorité, les représentants de la CFDT ayant voté contre.

Pour finir, concernant les LOISIRS ADULTES, la CFTC a voté POUR une étude sur le cumul des prestations dans le simple but d’avoir une vision réelle et globale de la consommation des OD et être assurée que les prestations touchent l’ensemble des agents au niveau national.

La CFTC a émis un avis favorable à l’application d’une subvention de 15 % pour les enfants qui ne sont plus fiscalement à charge dans le cadre des vacances familles. La CFTC souhaitait permettre aux enfants de divorcés ou aux enfants de familles recomposées de partir avec le parent OD à des conditions plus avantageuses (proposition rejetée).

C’est la raison pour laquelle la CFTC a alors décidé de voter CONTRE le fait d’octroyer 150 euros pour l’aide aux loisirs aux conjoints extérieurs (proposition rejetée).