Le groupe « télétravail » s’est réuni le 12 novembre dernier pour examiner la situation du télétravail au sein des Directions du back-office, du bancaire, des fonds d’épargne, des risques et du contrôle interne, et de SRH…

Chaque Direction représentée a fait état des emplois éligibles au télétravail pour 2008, de ceux qui ne peuvent l’être, de ceux qui le sont difficilement et qui seront revus en 2008 après le début de l’expérimentation.

  • Ce qu’en pense la CFTC

Vous trouverez ci-après les éléments communiqués par les Directions concernant les emplois éligibles et les aménagements apportés aux conditions du télétravail.

La situation à DBO et SRH a été examinée par le groupe de travail lors de sa précédente réunion, ici.

S’agissant de la Direction Bancaire, la CFTC est surprise que sur 265 postes, seuls 5 sont éligibles au télétravail. Quant à DFE, 1 seul emploi serait éligible en 2008.

De l’aveu même des représentants des Directions concernées, l’expérimentation du télétravail est mise en oeuvre avec prudence compte tenu de la nature des activités. Cette prudence vire, pour nous, à la frilosité!

Chaque Direction semble observer les expériences de sa voisine avant de s’engager plus avant dans cet aménagement du travail. La communication est timide, voire inexistante.

A ce rythme là, rares seront nos collègues à pouvoir bénéficier d’une mesure, qu’un grand nombre d’entre eux plébiscite.

  • Emplois éligibles

A la Direction des Fonds d’Epargne

A la Direction des risques et du contrôle interne

A DBO et SRH (voir notre compte rendu précédent)

Des candidatures sont actuellement examinées en dehors de toute publicité officielle sur le dispositif. C’est bien souvent le bouche à oreille qui a fonctionné.

  • Conditions du télétravail

– Les conditions du télétravail ont été aménagées par certaines Directions. Le nombre de jours télétravaillés sera de 1 à 3 par semaine en fonction des Directions (contre 2 à 3 jours dans l’expérimentation Bordelaise).

Dans les faits, DFE et SRH retiennent un jour de travail à domicile! Le travail en binôme ne sera pas exigé.

– S’agissant du lieu dédié au télétravail, il fera l’objet d’une visite du CHS. Pour tenir compte des conditions de logement à Paris, il sera simplement exigé « un lieu ou toutes les conditions seront réunies pour pouvoir exercer son activité dans les meilleures conditions. »

– L’accès à l’ADSL (8 MO) est obligatoire.