Pouvoir d’achat : le conflit social pour un complément de rémunération amorce un tournant décisif !

Voilà plusieurs semaines que les personnels de la CDC sont mobilisés (plusieurs milliers de manifestants réunis en assemblée générale), tant en province qu’à Paris, pour exiger l’attribution d’une prime de 3 000 € à tous les personnels publics et privés de la Caisse des dépôts (CDC), au regard des résultats enregistrés ces deux dernières années (plus de 2 milliards d’euros par an).

Suite à une rencontre avec le Directeur général et le Président de la commission de surveillance, la Direction générale entrouvre enfin la porte de la négociation lors d’une discussion avec l’Intersyndicale le 17 mars dernier.

Jérôme Nanty, DRH du groupe CDC, a informé L’intersyndicale qu’un complément de rémunération pourrait se faire sur la prime ACF pour les fonctionnaires – fin avril 2008 – et qu’une mesure similaire serait trouvée pour les salariés de droit privé. Il confirme également que d’autres mesures, à caractère plus pérenne, pourraient être discutées pour l’avenir.

L’Intersyndicale prend acte de cette proposition et se rendra à la séance de négociations qu’elle a obtenue, le 20 mars 2008 à 16H00.

Elle appelle tous les agents à participer aux assemblées générales sur les sites d’Angers, de Bordeaux et Paris le 20 mars 2008.

Sur Paris, un pique-nique géant sera organisé au siège de la CDC – 56, rue de Lille Paris 7ème – de 11h30 à 14h, avec un point presse à 13H30. Des délégations des personnels provinciaux seront présentes à cette manifestation.

En cas d’échec des négociations avec le DRH, nous appellerons tous les personnels à faire une grève de 24 heures, le jeudi 27 mars 2008. Un préavis de grève a d’ailleurs été déposé dans ce sens auprès d’Augustin de Romanet. Plus d’un millier de personnes en a déjà approuvé le principe par vote à bulletins secrets.

Paris, le 19 mars 2008

L’Intersyndicale CDC