Pour l’INTERFON-CFTC, la conférence sociale a pleinement joué son rôle. Elle a été le lieu de l’écoute et de l’émergence d’une vraie dynamique de concertation sur tous les sujets touchant la Fonction Publique.
La CFTC se satisfait de l’engagement du premier ministre par la création d’un espace de réflexion qui se réunira dès septembre sur :
– La mesure des effets de la RGPP que le gouvernement s’est engagé à arrêter,
– La définition des missions du service public,
– La «nouvelle décentralisation».
D’autres rendez-vous sont programmés pour traiter les questions de la diversité, égalité professionnelle, du handicap, de l’emploi des seniors.
La CFTC est particulièrement sensible à la volonté du gouvernement de traiter la question de la pénibilité et de négocier un accord cadre sur les risques psycho sociaux.
Si la CFTC est satisfaite de la méthode et du calendrier proposé, elle reste dubitative sur le traitement de la question de la rémunération. La création d’une vraie action sociale au profit des fonctionnaires ne saurait occulter l’absence totale de perspectives salariales.
Comment oublier que l’on fêtait en même temps le deuxième anniversaire du gel de la valeur du point d’indice ?
Comment oublier que les relèvements réguliers du SMIC ont complètement gommé toute perspective de carrière des agents de la Catégorie C.
La dernière réévaluation du SMIC a maintenant touché les premiers échelons des personnes de catégorie B (niveau BAC à BAC+2).