Notre pays étant en guerre, l’inéluctable hausse des effectifs de Défense contraint le gouvernement à légèrement augmenter les effectifs de l’Etat. Le Ministère de la Défense est devenu prioritaire et rejoint ainsi Justice, Police et Education Nationale.
En revanche d’autres ministères continuent souffrir dans les domaines financiers et sociaux notamment.
Ainsi Bercy subira la suppression de 2 548 postes, soit l’équivalent de l’effort réalisé en 2015 et 2014. En trois ans, les Finances et les Comptes publics auront donc perdu plus de 7 500 postes. Dans l’ordre des ministères en baisse viennent ensuite l’Écologie, le Développement durable et l’Énergie (- 671), puis le Logement (- 261), le Travail, l’Emploi et la Formation professionnelle (-192), les Affaires sociales et la Santé (- 150) et les Affaires étrangères (- 115). Les ministères de l’Agriculture et de l’Économie (- 20 postes chacun), ainsi que celui de la Culture (- 30) enregistrent, eux, une baisse moins prononcée.

SALAIRES

Dans son projet, le gouvernement table sur une augmentation de 700 millions d’euros de la masse salariale, soit 0,86% d’augmentation par rapport à la loi de finances initiale 2015. Cette hausse représente une « économie » de 800 millions d’euros « par rapport à l’évolution tendancielle de la masse salariale », affirme Bercy, permise notamment par le gel du point d’indice servant à définir la rémunération des fonctionnaires.
Reste qu’il faudra appliquer l’accord PPCR, dans ses moindres détails et mettre fin au gel des salaires à la suite des négociations de FEVRIER 2016.