A l’issue des assemblées générales et des conseils d’administrations de Bpifrance et des entités apportées, Bpifrance est désormais doté d’un capital de 21 Md€.
Après l’opération d’apports, Bpifrance est détenu à 50 % par l’Etat via l’Epic* BPI-Groupe et à 50 % par la Caisse des Dépôts.
Les actifs transférés à Bpifrance comprennent principalement les participations de l’Etat et de la Caisse des Dépôts dans :
• CDC Entreprises, qui devient Bpifrance Investissement ;
• le Fonds stratégique d’investissement (FSI), qui devient Bpifrance Participations ;
• Oseo, qui devient Bpifrance Financement.
Bpifrance est une compagnie financière qui détient :
• 90 % du capital de Bpifrance Financement, établissement de crédit contrôlé par l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP). 10% sont détenus par les acteurs de la place jusqu’alors actionnaires d’Oseo SA ;
• 100 % du capital de Bpifrance Investissement, société de gestion agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) ;
• 100 % du capital de Bpifrance Participations, qui porte les participations en fonds propres directes et indirectes de Bpifrance.
Directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq a été également désigné président directeur général des trois filiales.
Cette architecture permet de rassembler au sein d’une organisation homogène et fluide les équipes de financement et d’investissement en fonds propres au service des PME et ETI françaises.
Dans chaque direction régionale de Bpifrance, elle offre ainsi aux entreprises la simplicité d’un interlocuteur unique dans les 26 régions de France.