La CFTC demande au gouvernement de confirmer le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans et du dispositif de surcote de 5%.
La CFTC estime que les salariés doivent pouvoir choisir le moment de leur départ à la retraite à la condition que les entreprises leur versent leur indemnité de mise à la retraite dans les conditions actuelles.
A 60 ans, une personne sur quatre travaille. A 63 ans, ce chiffre descend à une personne sur dix. Les parlementaires qui ont reculé le seuil de la mise à la retraite d’office pour les salariés à 70 ans ignorent sans doute cette réalité du monde du travail: ce sont les entreprises qui se séparent de leurs salariés seniors.
La CFTC réaliste et pragmatique demande au gouvernement de confirmer le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, du dispositif de surcote de 5 % et de l’âge de 65 ans comme limite permettant d’obtenir une retraite à taux plein.
La CFTC n’est pas opposée à ce que les salariés puissent choisir le moment de leur départ à la retraite à condition que l’indemnité de mise en retraite reste obligatoire dans les conditions actuelles. En effet, aujourd’hui l’indemnité de départ à la retraite est 6 fois inférieure à l’indemnité de mise en retraite. En conséquence, la CFTC demande que soit spécifié dans la loi que la possibilité de travailler au-delà de 65 ans ne permet pas aux entreprises de verser l’indemnité de mise en retraite seulement à 70 ans.
Tant que la pénibilité du travail ne sera pas réglée dans les entreprises, tant que le taux d’emploi des seniors ne sera pas plus conséquent, la CFTC s’opposera fermement à toute remise en cause de l’âge légal de départ à la retraite.