En ce début d’année 2021 si particulier, les syndicats FO et CFTC vous présentent leurs meilleurs vœux pour vous et vos proches.

 

La Direction des Retraites et de la Solidarité (DRS)
devient la Direction des Politiques Sociales (DPS)

 

Outre, un changement de nom qui reflète plus la variété actuelle des activités exercées à la DRS mais qui élude l’activité principale et historique (la Retraite) de cette Direction, la restructuration ou réorganisation de la DRS est et sera lourde de conséquences tant sur les structures de la future DPS que sur le quotidien des agents.

Cette réorganisation menée au pas de charge et sans vraiment de concertation hormis les cadres supérieurs interroge.

Sans refaire le débat entre jacobins et girondins elle ressemble à une véritable recentralisation, à un fonctionnement d’administration centrale. La création d’un pôle, d’un département et les mutualisations prévues retirent aux établissements d’Angers et de Bordeaux leurs spécificités. Les chefs de ces établissements, le seront-ils encore demain, ou seront-ils juste des responsables de site ?

Quoi qu’il en soit, Bordeaux et Angers seront des sites industriels de production.

A quel moment évoque-t-on l’avenir des agents, de leurs métiers et la pérennité des emplois sur les différents sites ?

Le partenariat avec le SRE bien qu’il paraisse cohérent inquiète plus qu’il ne rassure l’ensemble des agents.

La mutualisation des Directions clients va isoler celle-ci du reste de la DPS.

La mutualisation des compétences prévue dans le projet va rapidement se heurter aux limites d’appropriation de sujets complexes inhérents à la gestion de chaque Fonds ou de chaque mission exercée par la DPS.

Décidément, l’année 2021 sera bien compliquée pour la DPS et davantage pour ces agents. La réorganisation, mais aussi la préparation des déménagements vers de nouveaux sites et de nombreux départs en retraite ou CAA qui ne sont pas remplacés. La vie des agents de la DPS ne va pas être simple.

Tribune FO CFTC janvier 2021(1)

PS : Puisque les festivités traditionnelles des vœux n’auront vraisemblablement pas lieu cette année, nous proposons que le Directeur Général envoie son discours de vœux accompagné d’un présent (chocolat ou autre) à chaque agent de la CDC à la hauteur des efforts que les agents ont réalisés en 2020 afin que l’activité de la CDC reste la même.