Dans le Statut général des Fonctionnaires, le traitement est calculé sur la base des points inscrits dans la grille.

Celleci est construite de manière à reconnaître les qualifications et permettre une évolution de carrières.

Quant à la valeur du point, elle mesure le pouvoir dachat des fonctionnaires par rapport à linflation.

Dès que la valeur du point dindice naugmente pas autant que linflation, les fonctionnaires perdent du pouvoir dachat.

Entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2020, linflation en France est de 33,3 %. Aujourdhui, pour retrouver la valeur réelle du point dindice de janvier 2000 (en euros constants), il faudrait augmenter la valeur du point à hauteur de 20,79 %.

Pour les fonctionnaires et les salariés de la CDC dont les augmentations sont calquées sur celles des fonctionnaires, la perte est énorme, comme le montre les exemples du tableau cidessous :

Traitement brut Traitement brut fictif calculé à partir de la valeur du point dindice de janvier 2000 majo-ré de linflation Perte

Mensuelle

Catégorie A Attaché 11ème échelon IM 673 3 153.69 € 3 809,34 € 655,65 €
Catégorie B Sec Cl normale 13ème échelon IM 503 2 357,07 € 2 847,10 € 490,03 €
Catégorie C Adjoint Administratif 11ème

échelon IM 368

1 724,45 € 2 082,96 € 358,51 €

Augmentation de la retenue pour pension : un racket supplémentaire pour les fonctionnaires

Entre janvier 2011 et janvier 2020, la retenue pour pension civile (pour les fonctionnaires de lEtat), ou la cotisation CNRACL (pour les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers) est passée de 7,85 à 11,10 %. Cela diminue dautant le traitement net des fonctionnaires et sajoute à la baisse de la valeur réelle du traitement brut.

Un arsenal de mesures contre le pouvoir dachat

Pour le gouvernement, tous les moyens sont bons pour faire baisser la masse salariale des fonctionnaires.

Cest la raison pour laquelle il cherche à ralentir le déroulement des carrières en diminuant les ratios

promus/promouvables qui permettent de déterminer le nombre dagents qui accèdent au grade supérieur.

Enfin, le régime indemnitaire (RIFSEEP) soit la PFT à la CDC complète cet arsenal de mesures contre le pouvoir dachat des agents publics.

Dès cette année la Direction de la CDC a choisi de récupérer une partie du montant de la PVO attribuée lannée dernière au plus petits salaires. Tout dabord par une augmentation globale de la PFT de seule-ment 1,5%, et ensuite par la stagnation de la PFT pour 50% des agents. Cest donc le blocage du mon-tant des indemnités.

Nen déplaise aux organisations syndicales qui pavoisaient en criant haut et fort; « nous avons obtenu la PVO pour tous », vous avez aussi obtenu un recul de la PFT pour tous !

La PVO est une rémunération annuelle aléatoire alors que la PFT est une rémunération acquise. Vous avez échangé la proie pour lombre !

Non au paquet salarial !

Lors du dernier rendezvous salarial, le secrétaire dEtat chargé de la Fonction publique, Olivier Dussopt, tout en refusant toute augmentation du point dindice, a mis en avant laugmentation de lindemnité pour frais de déplacement et lindemnité vélo !

Aujourdhui, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, nenvisage toujours pas daugmentation du point dindice, mais elle évoque la participation des employeurs publics à la protection sociale complémentaire des agents publics.

Cest larbre qui cache la forêt !

Pour FO et la CFTC, les fonctionnaires et les salariés de la CDC doivent dabord percevoir un traitement décent, ce qui suppose le rattrapage de la perte de pouvoir dachat subie pendant les trop nombreuses années daustérité qui viennent de sécouler.

Cest la raison pour laquelle FO et la CFTC Fonction Publique exige 20 % daugmentation immédiate de la valeur du point dindice !

Tribune CFTC février 2021