La circulaire du 1er ministre du 7 juillet adressée aux préfets de région et de département, publiée au JO du 9 juillet s’inscrit dans le cadre de la RGPP (Consulter l’intégralité de la circulaire.

Il s’agit de mutualiser les services de l’Etat dans le cadre départemental et régional dans le but de réduire le coût de fonctionnement des services .Trois principes inspirent MATIGNON : La modularité, la déconcentration et la concertation. Il est aussi prévu que la mutualisation des fonctions de GRH respectera le statut d’origine de chaque fonctionnaire et le lien qui l’unit avec le ministère dont il relève.

La CFTC ne s’oppose pas à la modernisation de l’Etat mais malheureusement ces mesures n’ont pas fait l’objet de négociations avec les partenaires sociaux au niveau national. Elles ont été simplement présentées lors de la commission dite de modernisation qui s’est tenue à BERCY le 27 juin. Cette réforme va également générer nombre de mobilités contraintes. Il donc indispensable que la concertation soit exemplaire au niveau local.