Le Régime spécial de la sécurité sociale dans les mines est riche d’un long passé qui a évolué parallèlement, jusqu’à se confondre parfois, à l’histoire industrielle et sociale de la France.
Il s’est construit autour d’une corporation qui a largement contribué à l’essor économique du pays, toujours au péril de sa santé, trop souvent, hélas, au péril de sa vie.
Il est alors apparu comme une évidence de rendre un hommage particulier à ces milliers d’hommes et de femmes qui ont contribué à cette histoire.
Dans la conscience collective, la fermeture des mines a solidement ancré cette épopée dans un passé ancien à jamais révolu.
Mais ce serait oublier les diverses et multiples réalisations de la sécurité sociale minière qui assurent, aujourd’hui encore, des prestations indispensables, non seulement, à ses bénéficiaires originels, mais aussi, à l’ensemble de la population dans les nombreuses régions où elles sont présentes.
Bien connaître le régime minier est presque une gageure. Le faire connaître est assurément un devoir.
C’est là toute l’ambition de ce musée qui se propose de vous le faire découvrir sous ses différents aspects, des plus évidents aux plus inattendus, des plus anciens aux plus actuels.