Votée le 9 mai 2014, la loi Mathys permet le don de RTT entre collègues du privé pour que les bénéficiaires puissent prendre du temps auprès de leurs enfants malades. Marylise Lebranchu vient de déclarer vouloir élargir le don de RTT aux salariés de la fonction publique.

La ministre de la décentralisation et de la fonction publique, a annoncé que de nouvelles dispositions allaient être prises. “Nous allons faire passer un texte, le 14 avril prochain devant le Conseil commun de la fonction publique, c’est une obligation pour nous et je pense que l’ensemble des employeurs publics et des organisations syndicales seront tout à fait d’accord pour publier ce décret concernant ce type de situation au mois de mai”, a-t-elle avancé.

Et d’ajouter: “Nous avons décidé que l’application du texte qui sera au mois de mai aura pour conséquence, pour ces personnes, de récupérer les RTT donnés par leurs collègues, pour compenser leurs congés qu’ils ont été obligé de poser parce qu’ils n’avaient pas le choix”.