Le comité de suivi des accords WOERTH (CFTC, CFDT, UNSA , CGC) s’est réuni le 17 septembre pour entamer les travaux de revalorisation de la catégorie B.

Ces travaux sont parallèles à ceux visant à instaurer une fonction publique de métier. Le bas de la catégorie B baignant dans les eaux du SMIC, il était grand temps d’écouter la CFTC et de réévaluer cette catégorie sinistrée.

  • Les propositions de l’administration

Rappelons qu’en application du protocole d’accord JACOB du 25 janvier 2006, à la demande de la CFTC, un examen de la situation des agents de la catégorie B devait être fait.

Une première réunion se déroula le 9 mars 2007, mais ce n’est qu’aujourd’hui qu’est réellement ouvert ce dossier… Toujours à la demande de la CFTC et dans le cadre des accords WOERTH de février 2008.

Vous trouverez ci-joint les propositions de l’administration, qui pour l’essentiel consistent en la fusion de la grille B type et du CII (classement indiciaire intermédiaire), et l’instauration d’un accès à BAC +2 par concours externe au deuxième grade du corps.

En ce qui concerne le bornage indiciaire, le gouvernement a évoqué en juillet un indice de base porté à l’indice brut 325 (+19) et un indice sommital à 660 (+22 par rapport à l’ex CII soit + 48 par rapport à l’ex catégorie B). Le gouvernement n’a pas encore finalisé ses propositions.

D’autre part l’administration propose la « linéarisation » de la carrière, soit un échelon par an s’accompagnant d’un allongement de la carrière à 35 ans.

  • Notre avis

La CFTC considère que la refonte de la catégorie B est une priorité mais doit s’inscrire dans la revalorisation globale des catégories A, B,C.

La CFTC est favorable à la fusion CII/ B type. Le cas de certains de corps de l’ex CII qui auraient vocation à passer en catégorie A est à dissocier.

La CFTC considère que compte tenu du retard pris par le gouvernement sur ce dossier, l’ensemble de la catégorie doit bénéficier d’une réévaluation de 30 à 40 points d’indice minimum.

L’allongement de la carrière à 35 ans est lié à l’allongement de la durée d’activité. 35 ans nous semble une durée excessive.

Linéarisation : La CFTC demande un projet clair, car l’attribution annuelle d’un « petit » échelon ne doit pas se substituer à la revalorisation du point d’indice.

D’autre part cette réforme est liée pour l’administration à l’allongement de la durée de carrière.

Enfin, la CFTC n’est pas favorable à la multiplication des grades, susceptibles de causer des blocages de carrière.