Accord Intergénérationnel
Bilan de l’Accord Intergénérationnel

1er bémol : le recours à l’apprentissage ainsi que le nombre d’apprentis embauché à l’issu de leur stage (4 sur les 89 apprentis ayant terminé leur contrat d’apprentissage)

2eme bémol : l’intérêt mitigé des agents à « l’entretien de parcours professionnel » puisque sur les 756 personnes concernées seules 190 ont donné une suite favorable

3eme bémol : Caps 35/45/55 41 % des agents estiment après l’entretien avoir encore besoin de conseils complémentaires !!

4eme bémol : le nombre de managers formé au statut de la fonction publique en 2013, 10 sur 41, alors que cette formation est obligatoire …!
Pour la CFTC ce bilan est globalement satisfaisant même s’il est encore perfectible.

CMIC du 8 octobre

La réunion annuelle du CMIC dans sa nouvelle configuration a eu lieu le 8 octobre en présence du Directeur Général.
Si vous souhaitez prendre connaissance du « Bilan social Groupe provisoire » 2013 visitez notre site internet : ICI )]

Comité technique du 7 octobre
Un point d’étape a été donné sur la réorganisation du service RH , le secrétariat général du groupe et DDTR.
Le comité technique prévu fin novembre devra se positionner sur ces réorganisations.
Informations diverses :
• Déménagement Bordeaux il va falloir être patient , le DG nous a précisé qu’il a besoin de plus d’expertise et qu’il prendra sa décision fin 2014,début 2015.
• Indemnités de départ à la retraite, doublement et MATT : la Direction n’a pas pris la peine d’expliquer son revirement de positionnement, elle considère que toutes ses décisions annoncées dans le Flash Info de septembre sont applicables.
Pour la CFTC ce revirement est inacceptable certains agents au vu du Flash Info de juillet ont pris une décision irrévocable (entrée dans le système MATT carrière longue) qui pourrait finalement leur faire perdre le droit au doublement de l’IDR.
Il est inconcevable pour la CFTC que les négociations du futur accord cadre puissent s’engager avec une direction qui dit tout et son inverse en l’espace de 2 mois

SVD

La première réunion concernant la SVD a eu lieu entre toutes les organisations représentatives et la Direction (sauf FO qui était absent) .
Il s’agissait lors de cette réunion de faire un état des lieux, afin d’examiner les différentes possibilités offertes pour permettre à la SVD de continuer son activité.
L’état des lieux a comme base à la fois une enquête « conciergerie »menée en 2012 auprès des agents Ile de France et un bilan financier succinct de la SARL Angers/ Paris.
La CFTC est intervenue à plusieurs reprises pour demander et préciser :
• que des enquêtes soient aussi diligentées sur Angers et sur Bordeaux
• la nécessité d’obtenir des bilans financiers précis pour chacune des SVD
• la possibilité d’obtenir un local sur Austerlitz 2
• et étudier une offre de service étoffée au regard des besoins des agents.
La Direction souhaite mettre en place un système viable financièrement et conforme à la légalité.
Quoiqu’il en soit nous constatons que la Direction manque un peu de stabilité dans ses positionnements, en effet c’est elle qui affirmait que les coopératives devaient devenir des SARL en nous vantant tous les mérites de ce statut, et c’est cette même direction aujourd’hui qui propose la transformation de la SARL en association.
En ce qui concerne la CFTC notre enjeu est clair :
continuer à offrir un service de proximité aux agents et
garantir l’ensemble des emplois des agents de la SVD.

PRECISIONS :
Dans le cadre du développement durable la CFTC a délibérément pris le parti de privilégier les supports numériques y compris pour la campagne élections CT