Vous serez sans doute surpris(e) de la briéveté du compte rendu d’une réunion qui s’est tenue sur une journée. Pourtant, la CFTC ne voit que quelques éléments importants à en retirer. Les débats sont animés, houleux parfois, mais ils traduisent davantage les difficultés à associer, au sein d’une même structure décisionnelle, les anciens modes de gouvernance du CSE et de l’ASOC.

Une donnée reste commune, la propension des organisations syndicales présentes au bureau du COSOG de considérer le Conseil d’administration comme une chambre d’enregistrement de leurs « décisions préalables ».

Quand on pense que ces mêmes organisations font régulièrement le reproche (à juste titre d’ailleurs!) à la Direction de communiquer très tardivement les documents préparatoires des réunions, on est en droit d’en conclure qu’elles ne voient décidément pas la poutre qu’elles ont dans l’oeil.

Les représentants de la CFTC au conseil d’administration ont eu communication des documents de l’ordre du jour le matin même du conseil d’administration. Avouez que c’est un peu juste pour prendre une décision éclairée. Pourtant, la CFTC ne laissera pas au Président du COSOG l’occasion de penser, ne serait-ce qu’un instant, qu’il peut appliquer au COSOG la gouvernance toute personnelle qu’il imposait à l’ASOC.

Malgré cette transmission tardive, la CFTC se positionne et vote.

Le taux de subventionnement individuel (TSI) colonies

Voir document

La CFTC n’a pas approuvé le TSI proposé par les représentants UAI et CFDT (coefficient 2.16). Elle vote en faveur d’un TSI avec un coefficient de 2,28, dans la mesure où, en retenant ce multiplicateur, aucun agent ne pouvait percevoir une prestation moindre en matière de subvention colonie. D’autant que les catégories d’agents qui seront pénalisés se situent dans des tranches de revenus moyens.

Le taux de subventionnement individuel(TSI) voyages

La CFTC a voté le nouveau taux de subventionnement pour les voyages. La proposition faite au CA élargit les bornes avec un minimum de 30% et un maximum de 65% et un coefficient de 1.92. Ce TSI constitue une bonne amélioration en matière de remboursement voyage.

La CFTC a demandé que ce TSI s’applique également pour les week-end. Cette question devrait être soumise à un prochain CA.

Commissions locales

Notre organisation n’a pas voté en faveur de la proposition de l’UAI. La CFTC partage l’idée de faire remonter la billetterie au niveau national, mais nous ne comprenons pas que l’UAI revendique dans le même temps un budget identique pour les commissions locales, sans la billetterie?