Sigle_des_syndicats_EP_CDC-4.png
A la Caisse des dépôts, la lutte continue !

L’intersyndicale appelle à une grande journée d’action, le 17 avril, à l’occasion de la présentation par A. de ROMANET, des résultats financiers 2007 du groupe CDC.

Depuis 9 semaines, les personnels de la Caisse des dépôts, tous statuts confondus(fonctionnaires, salariés de droit privé, agents sous statut de la Caisse des Mines), se mobilisent sur l’ensemble des sites (Paris, Bordeaux, Angers, Directions régionales..) dans le cadre
d’assemblées générales, rassemblements, grève et diverses autres actions appelées quasiquotidiennement par l’intersyndicale.

Leur revendication n’a pas changé depuis le début du
mouvement : le versement d’un complément exceptionnel de rémunération de 3000 euros pour tous (1500 euros X 2) au titre des résultats financiers exceptionnels (supérieurs à 2 milliards)affichés par le groupe Caisse des dépôts ces dernières années, notamment en 2005 et 2006.

Aux nombreuses propositions de compromis et de demandes d’ouverture de négociations défendues par l’intersyndicale, la Direction a opposé alternativement l’indifférence ou l’organisation de simulacres de discussions sans réelle volonté d’aboutir.

Méprisant la réalité du mouvement social et préférant ignorer délibérément les représentants syndicaux, le Directeur Général a choisi d’annoncer le 9 avril dernier, une mesure « unilatérale », aboutissant au versement d’une prime étagée entre 500 et 800 euros et ne touchant que les deux tiers du personnel ; la quasi-totalité des cadres en étant exclue.

Cette pitoyable tentative de division et de démobilisation a échoué et n’a fait que motiver davantage les agents dans le cadre de ce conflit social, qui au-delà de la question de la redistribution et du besoin de reconnaissance, est révélateur du malaise profond et de l’inquiétude réelle nés des interrogations et des menaces qui pèsent actuellement sur l’avenir de notre Etablissement Public, de son autonomie républicaine et de certaines de ses missions publiques : épargne populaire, logement social, retraite…

Alors que le Directeur Général s’apprête, le 17 avril, à présenter aux partenaires sociaux et à la presse, les résultats financiers 2007 du groupe (qui devraient frôler voire dépasser les 2 milliards et demi), l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée nationale d’action ponctuée
sur les différents sites de temps forts de mobilisation et d’action.

Ainsi à Paris, au siège du 56, rue de Lille, à l’issue du CMIC (comité de groupe consacré à la présentation des résultats 2007 par le Directeur Général), les personnels sont invités à se rassembler dès 10h30 afin d’y accueillir les délégations venues de province.

A partir de 11h00 : le CMIC organise dans le hall un colloque consacré à la question de
la redistribution et à la l’avenir stratégique du groupe CDC.

A 12h00 : l’intersyndicale tiendra une conférence de presse sur le conflit social en
cours et les menaces pesant sur l’avenir de la Caisse des dépôts.

A 13h30 : à l’issue d’un pique-nique géant, les personnels sont conviés à une Assemblée Générale nationale.

A 14h30 : Grande manifestation devant les différentes implantations de la CDC, rue de Lille.
Paris, le 15 avril 2008.