La conciliation des temps de vie est l’un des sujets prioritaires de la CFTC. C’est ce que pensent aussi 97% des salariés-parents lorsqu’ils affirment que “l’équilibre entre vie professionnelle et familiale est un sujet de préoccupation important”.

Mais être parent tout en travaillant n’est pas toujours chose aisée. Ils sont nombreux à le souligner. D’autant que 72% d’entre eux considèrent que “leur employeur ne fait pas beaucoup pour les aider”.

Ces chiffres sont issus de la dernière enquête de l’Observatoire de la parentalité en entreprise, association créée en novembre 2008 et dont la mission est d’inciter les employeurs à signer la Charte de la parentalité en entreprise pour améliorer précisément cette conciliation des temps de vie.

Aujourd’hui, quatre-vingt entreprises, organismes de service public et PME l’ont signée, couvrant ainsi un million de salariés. Ce n’est évidemment qu’un début.

Aussi, la Confédération CFTC a-t-elle rencontré, le 3 avril, son président, Jérôme Ballarin.

Pascale Coton, secrétaire générale adjointe, a porté les nombreuses propositions CFTC pour améliorer cette charte, telles que le fractionnement du congé parental jusqu’au 16 ans de l’enfant, l’aménagement des horaires en fonction des différents temps de vie familiaux, l’augmentation du nombre de journées enfant malade en fonction du nombre d’enfants, l’ouverture du congé parental à d’autres membres de la famille (comme les grands-parents), une offre péri- et extra-scolaire diversifiée, répondant mieux aux attentes des parents et enfants (horaires, coût, activités proposées…).


A la Caisse des dépôts, l’action CFTC dans ce domaine s’est traduite par l’adoption, dans l’accord cadre en vigueur, d’une mesure destinée à favoriser l’accès, pour les collaborateurs, aux structures d’accueil de la petite enfance. (Pour en savoir plus.)

La CFTC suit attentivement la mise en oeuvre effective de cette mesure qui représente un premier pas pour aider les collaborateurs concernés.