Voici les principaux points évoqués lors de la réunion syndicats direction du 5 novembre 2010.
1) Réimplantation des services
La direction de la CAN nous informe que certains services de la CAN (DAFJ, Communication, Contrôle de Gestion) sont provisoirement transférés au 2ème étage le temps d’aménager le 1er et 4ème étage.
Un point d’ombre subsiste puisque les bureaux des administrateurs sont toujours éparpillés sur deux étages (6ème et 4ème).
Au final d’après elle, les déménagements et travaux se déroulent bien, en dépit de quelques désagréments passagers mais avec sans doute un petit décalage à prévoir par rapport au planning prévisionnel.
La CFTC, compte tenu de l’ampleur des travaux, insiste sur leur nécessaire balisage, il en va de la sécurité de tous. La direction en convient et a d’ailleurs pris entre temps les mesures qui s’imposaient.
Constat unanime est fait que le médecin du travail devra être écouté, notamment sur le dépistage et les dangers du poste de travail, qu’un ergonome passera dans les bureaux et qu’il y aura une visite du comité d’hygiène et de sécurité (CHS)
La CAN reconnaît qu’il n’y a pas à proprement parler de politique d’archivage d’où le risque de perte de documents importants lors du déménagement. Elle s’engage à sensibiliser les responsables hiérarchiques à cette problématique.
2) Personnels
La journée d’intégration des nouveaux collègues recrutés postérieurement au 01/01/2010 s’est bien déroulée. Forte de ce succès, la CAN souhaite à l’avenir l’élargir à toute la communauté de travail (salariés directs, agents mis à disposition par la CDC, fonctionnaires et détachés) et envisage de la rendre moins dense dans les interventions orales.
La direction de la CAN nous communique les mouvements de personnels intervenus dans la période, on constate une nouvelle fois que les départs concernent principalement l’agence comptable.
La CAN se défend de faire la chasse aux sorcières aux agents mis à disposition, dont elle loue les mérites, apprécie le professionnalisme et les compétences.
Suite aux interventions réitérées des organisations syndicales, la direction de la CAN nous signale avoir de nouveau interpellés les managers récalcitrants pour qu’ils cessent leur antienne: tous des incompétents, sans qualifications ni diplômes et trop chers payés (on parle des agents) qui frise le harcèlement moral et dénote au minimum un manque de respect de la dignité humaine. Elle nous assure que cette fois ci le message est bel et bien passé auprès des responsables concernés.
D’ailleurs, elle souligne qu’elle n’a jamais considéré le diplôme comme l’alpha et l’oméga de la compétence bien au contraire il lui arrive fréquemment de recruter des non-diplômés.
Puis, est évoqué la fin de la convention de mise à disposition des agents CDC en mai 2011 qui suscite des inquiétudes légitimes parmi le personnel dans les services où l’activité baisse. N’ayant pas reçu d’assurance sur leur devenir professionnel certains y mettent fin par anticipation ce qui est à proscrire.
Face à nos craintes que la CAN en profite pour se délester d’une partie de ses personnels, elle nous indique qu’elle a comme dessein de conserver tous les agents mis à disposition, le renouvellement sera la règle. Elle en prend presque l’engagement solennel.
3) Divers
La direction nous explique avoir envoyé un mail à tout le personnel sur les procédures à tenir en situation d’urgence (et à faire paraître une brève sur le journal d’entreprise) à la suite du malaise d’un agent et de l’initiative pleine de sang froid de son collègue qui a immédiatement appelé les secours, la CAN en ayant fait de même de son coté.
La direction a décidé de caler les jours de fermeture pour l’année 2011 sur ceux de la CDC : la CAN sera donc fermée les 3 juin et 15 juillet 2011 avec consommation de jours RTT collectifs.
L’arbre de noël aura lieu le 15/12 et un chèque cadeau de 30€ sera remis aux enfants concernés.