Pour un accord spécifique intergénérationnel à la CDC

Les organisations syndicales signataires de cette motion revendiquent unanimement la négociation d’un accord spécifique applicable à l’ensemble des personnels, publics et privés, de la Caisse des Dépôts.

Vu la nature juridique de la CDC et la multiplicité des statuts du personnels, les organisations syndicales estiment qu’un accord sur des mesures intergénérationnelles, peut intervenir dans les mois qui viennent, avec l’objectif de parvenir à un accord pour la période 2013-2015.

Il s’inspirera à la fois des dispositions contenues dans la loi de 2008 sur l’emploi des seniors, mais aussi du document d’orientation du Ministère du Travail du 4 septembre 2012 sur les contrats de générations.

Sans tabou, les organisations syndicales sont prêtes à négocier des mesures pour l’emploi des seniors, leurs formations et leurs perspectives d’évolution ; des mesures de reconnaissances professionnelles, d’allégement du temps de travail et de recrutement de personnel de toutes catégories, particulièrement des jeunes, pour renforcer les secteurs en sous-effectif.

Elles feront part de leurs revendications sur chacun des thèmes abordés.

Les organisations syndicales exigent que les négociateurs de la Direction disposent d’un mandat clair du nouveau Directeur général, dès l’ouverture des négociations.

La spécificité de la CDC doit permettre la mise en place de mesures innovantes, justes et solidairement responsables.

Premier gros chantier social en interne pour Jean-Pierre Jouyet, les personnels mesureront, à cette occasion, sa volonté de mettre en place “le changement” au sein de l’Etablissement public !

Les organisations syndicales : CGT – CFTC – FO – CFDT – CGC – UNSA – SNUP