Formation professionnelle

Pour une formation tout au long de la vie
La CFTC propose la négociation sur un dispositif « chèque-formation ».
Depuis le 1er janvier 2005, une petite révolution est en cours dans le dispositif de la formation continue. Avec l’accord national interprofessionnel, finalisé par la loi du 4 mai 2004 sur le droit individuel à la formation (DIF), les salariés peuvent développer une vingtaine d’heures de formation par an ou plus en les cumulant sur un maximum de six ans retrouvez l’accord applicable dans l’établissement public CDC.
Aujourd’hui, la moitié des salariés ne part jamais en formation (les trois quarts en PME). La démarche DIF est faite en accord avec l’employeur mais elle est provoquée par l’employé. Pour accompagner cette réforme, la CFTC va plus loin et propose de rendre opérationnel un véritable « service d’orientation professionnelle » au niveau des bassins d’emploi, avec une connaissance précise du marché du travail (partenariat avec les services publics de l’emploi, les partenaires sociaux, etc.). Mais la formation professionnelle est également un outil d’accès au premier emploi. La CFTC propose la généralisation de la formation en alternance qui aboutirait, quelque soit le niveau, à un diplôme professionnel. A la sortie de cette phase d’apprentissage, le futur salarié bénéficierait d’un « chèque-formation ». Le jeune bénéficierait d’un crédit individuel de formation inversement proportionnel à la durée des études suivies, le crédit étant abondé tout au long de sa vie active. Les taux de contribution des différents partenaires (entreprise, Sécurité sociale, caisse de prévoyance, ONG…) seraient négociés au niveau interprofessionnel.
Articles publiés dans cette rubrique
ELECTION TPE du 28 novembre au 12 décembre 2012
"Bien informés les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets." - Alfred Sauvy
Faites voter pour la CFTC
TPE : 4 millions de salariés (...)
Droit individuel à la formation DIF
Avenant n°1 à l’Accord sur la mise en oeuvre du droit individuel à la formation pour les personnels de la CDC du 31 aout 2010.
Avenant n°1 à l’Accord sur la mise en oeuvre du droit individuel à la (...)
par
Formation professionnelle : La négociation nationale s’ouvre aujourd’hui
La CFTC réaffirme que la formation professionnelle doit permette à tous d’acquérir des compétences professionnelles adaptées au marché de l’emploi, de les entretenir et de les faire valider. Elle est convaincue que la formation professionnelle est l’un des outils qui permet de sécuriser les parcours professionnels.
Dans la négociation qui s’ouvre, elle va soutenir 4 grands axes :
par
Le droit individuel à la formation
La CFTC a signé l’accord relatif au droit individuel à la formation de l’établissement public. Le DIF est un premier pas vers l’institution d’un droit individuel d’accès à la formation. Le contenu de l’accord...