Projet Accord triennal Handicap

mardi 20 novembre 2012
popularité : 20%

La « semaine pour l’emploi des personnes handicapées  » qui vient de se terminer en France a été relayée à la CDC par la première réunion de travail des organisations syndicales sur le futur ACCORD TRIENNAL HANDICAP qui devrait voir le jour dès 2013.
Depuis 2008, la Caisse des Dépôts a fait de son engagement au développement de l’emploi des personnes handicapées un axe prioritaire de la politique des Ressources Humaines.
Cette politique, portée par la Direction Générale et mise en œuvre par la Direction des Ressources Humaines n’avait encore pas abouti sur un accord en bonne et due forme et les résultats escomptés ne sont pas encore au RDV.
Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) apporte des financements en faveur de l’emploi des personnes handicapées à plus de six employeurs publics sur dix en 2011.Il est alimenté via les pénalités payées par les entreprises (*).
Pour la CFTC pour un établissement gestionnaire administratif du FIPHFP, la CDC se devrait avoir une longueur d’avance, elle se contente d’être pour le moment dans la moyenne nationale des acteurs publics assujettis.
La CDC a dans ses effectifs en 2012 4,19 % d’emplois directs, le but à atteindre étant de 6,1 % pour 2013…
------------

La Direction décline son projet d’accord en 4 axes principaux :

1. la pérennisation de l’effort de recrutement et d’intégration des travailleurs handicapés ;
2. l’accompagnement des Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi dans leur parcours professionnel par le biais, notamment, de dispositifs de compensation ;
3. le développement des dispositifs de maintien dans l’emploi en vue de réduire les désavantages induits par la situation du handicap ;
4. la sensibilisation des collectifs de travail à la thématique du handicap afin de garantir la création d’un cadre de travail porteur, intégrateur et solidaire à l’égard des Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi.

La CFTC vous tiendra informés régulièrement de l’avancée des négociations.

(*)Le taux légal d’emploi de travailleurs handicapés déclaré par les employeurs publics assujettis au FIPHFP est de 4,2 % depuis le 1er janvier 2007.



Brèves

PEE - PERCO dispositifs départs en retraite

jeudi 18 octobre 2018

Si vous souhaitez percevoir au mois de décembre 2018 tout ou partie des mesures de fin de carrière prévue par l’accord du 6 juillet 2017 (accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et dispositifs liés aux départs à la retraite) il est nécessaire de vous inscrire avant le 31 octobre 2018.

Petit rappel pour percevoir la prime exceptionnelle :

  • vous devez être à 5 ans maximum de votre départ en retraite
  • vous devez être inscrit dans le dispositif d’épargne salariale
  • le formulaire est disponible dans CD média

Élection du nouveau Président de la Commission de surveillance

jeudi 30 mars 2017

Suite au décès d’Henri Emmanuelli, la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations a procédé à l’élection de son nouveau Président, lors de sa séance du mercredi 29 mars 2017.
Marc GOUA, député de Maine-et-Loire, maire de Trélazé, a été élu.
Il présidera également l’ensemble des comités spécialisés de la Commission de surveillance.

PEE/PERCO

mardi 7 février 2017

Placement de la prime d’intéressement 2016 sur le PEE et/ou le PERCO du mercredi 8 février 2017 (12h) au mercredi 1er mars 2017 (12h) sur le site cdc.sesalis.com
ATTENTION : que vous ayez ou non un PEE et/ou un PERCO, vous devez vous connecter sur SESALIS pour demander le paiement de tout ou partie de votre intéressement.
Sans renseignement porté sur SESALIS l’intéressement est placé d’office par défaut sur le PEE.
Votre identifiant SESALIS est votre numéro de sécurité sociale à 13 chiffres (N° INSEE)