DBO point d’information

mercredi 15 juin 2011
par  Syndicat CFTC
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Point d’information sur la DBO suite à la réorganisation intervenue le 2 mai avec un rattachement directement à la direction générale.

On peut noter aussi la suppression du poste de l’adjoint au directeur général de DBO afin d’améliorer la « logique de commandement ».

Il nous est confirmé un temps complet sur Arcueil pour accueillir le responsable des instruments financiers et moyens de paiement.

Le directeur de DBO nous précise que dorénavant, les « Filières » seront nommées Entités ou Départements. Il rappelle également que les fonctions nouvelles créées nécessiteront un accompagnement au changement (process, mise en place de formations…).

RENOVATION

Axe stratégique : un plan pluriannuel est mis en place, des lettres d’objectifs sont déclinées par direction – métier.

Côté Managérial : des groupes de travail sont instaurés.
Le directeur insiste sur l’importance du « Rôle et compétences du manager » tant au niveau individuel qu’au niveau collectif.

Direction des Ressources EP

Une charte managériale est en cours de rédaction (Mission de développement des compétences managériales). Les collaborateurs doivent recevoir de l’information sur leur métier, leur direction.
Pour les nouveaux arrivants, il est mis en place 1 journée d’information sur DBO afin que les agents appréhendent au mieux cette direction.

COMMUNICATION

Des actions de communication sont mises en place, parmi lesquelles :

  • Schéma de la charte graphique
  • Conférence sur le dépositaire
  • Journée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Déjeuner du caissier avec les agents
  • Support pour améliorer l’image et faire connaître le métier
  • Vidéo sur intranet pour expliquer la nouvelle organisation

PROJETS EN COURS

  • Refonte des systèmes d’information financiers (communication avec DFE et Direction financière)
  • Se doter d’outils mieux adaptés, le marché des instruments financiers étant mouvant

Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

La cartographie des postes est en cours. Une attention particulière sera portée sur la ré-internalisation des activités sous -traitées.

Il est rappelé que la fonction de Teneur de compte conservateur est une mission statutaire propre au caissier général.

Enfin, l’équipe de DBO tient à rassurer les représentants du personnel en précisant que la « crise d’identité » que DBO a connue, appartient désormais au passé et, qu’il s’agit maintenant de valoriser les métiers de cette direction dans un climat apaisé.

La CFTC note cette volonté et ose croire qu’il ne s’agit pas là de vaines paroles.


Brèves

Concours B 2012

jeudi 2 février 2012

Les dossiers d’inscriptions pour les examens professionnels de secrétaire d’administration de classe supérieure et de classe exceptionnelle au titre de 2012 sont mis en ligne sur le site intranet et internet de la CDC

Les demandes d’inscription doivent être envoyées au plus tard le vendredi 24 février minuit (cachet de la poste faisant foi).

ADOMA : manifestation le 28 mars contre le plan social

lundi 28 mars 2011

nos collègues d’ADOMA (ex-Sonacotra) réunis en intersyndicale CFTC UNSA SUD CFDT CGT CFE-CGC FO manifestent contre le plan de la Direction de suppression de 600 postes sur deux ans et la revente de 10. 768 logements logements sociaux deux mois après la reprise d’Adoma par la SNI filiale de la caisse des dépôts

le communiqué de presse

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