Grippe A

Comment se préparer aux risques de pandémie ?

Alors que des estimations peuvent laisser supposer une explosion des cas de grippe A (H1N1) à l’automne en France métropolitaine, les administrations et les entreprises commencent à se préparer à cette possible vague épidémique.

La France, qui a révisé en début d’année son plan de prévention et de lutte « Pandémie grippale », est actuellement en stade 5 A*. Ce stade rend le plan de continuité d’activité (PCA) obligatoire pour les administrations de l’État. Il est fortement recommandé pour les collectivités territoriales et les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Au niveau 5 B, la mise en oeuvre du PCA sera obligatoire.

Les représentants du personnel doivent également se mobiliser sur ce dossier en s’assurant que l’entreprise a élaboré son PCA, que les IRP (CHSCT, DP) et les services de santé au travail sont associées à ce travail, que les salariés sont suffisamment informés et formés sur la grippe A.

Ils doivent veiller à ce que le PCA soit opérationnel et que les mesures d’hygiène et de sécurité sanitaire prévues soient réellement à disposition des salariés. Ils peuvent aussi de manière plus large participer à la bonne diffusion des informations concernant la pandémie de grippe A.

A ce titre, la CFTC met à votre disposition, dans cette rubrique, les principales fiches et outils d’information et d’aide à la décision mis à disposition par les autorités publiques (cellule interministérielle de crise, administration centrale et Préfecture).

Vous trouverez également une fiche spécifique sur le droit d’alerte en cas de pandémie grippale.

Autres sites et sources d’information utiles :

  • L’INRS a mis en ligne un dossier consacré la pandémie grippale et l’entreprise
  • L’Anactet son réseau ont élaboré un kit pédagogique en ligne destiné aux dirigeants d’entreprise, représentants du personnel, et préventeurs.
  • Ligne téléphonique d’information Info’Grippe 0 825 302 302 (0,15 € la minute) du lundi au samedi (hors jours fériés) de 9h00 à 19h00.
  • Plus près de chez vous, les services préfectoraux et les directions du travail sauront également vous informer quant aux démarches à suivre pour anticiper et prévenir les effets de la pandémie sur l’activité économique et les conditions de travail.
  • Et encore pour toute question sur le droit du travail : 0 821 347 347

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 7 septembre 2009
par  Syndicat CFTC

Grippe A : Temps de travail et droit de retrait

L’objectif de continuité des activités en cas de pandémie grippale pourrait conduire l’employeur à modifier les organisations et temps de travail des salariés...

lundi 7 septembre 2009
par  Syndicat CFTC

Grippe A : Principales fiches et outils d’information

vous trouverez ci-après en téléchargement les principales fiches et outils d’information et d’aide à la décision mis à disposition par les autorités publiques (cellule interministérielle de crise, administration centrale et Préfecture).

mercredi 2 septembre 2009
par  Syndicat CFTC

Grippe A, réorganisation des implantations parisiennes : Il est urgent d’attendre...ou de ne pas trop en parler....

Comme annoncé, le Secrétaire Général a réuni les organisations syndicales le 1er septembre pour "informer" les représentants du personnel sur deux sujets importants. Autant rompre d’emblée le suspens en précisant que, sur le premier sujet, la grippe A, la Direction entend "attendre et voir" ; sur le second sujet, l’immobilier parisien, elle entend "prospecter et voir"....

Navigation

Brèves

Concours B 2012

jeudi 2 février 2012

Les dossiers d’inscriptions pour les examens professionnels de secrétaire d’administration de classe supérieure et de classe exceptionnelle au titre de 2012 sont mis en ligne sur le site intranet et internet de la CDC

Les demandes d’inscription doivent être envoyées au plus tard le vendredi 24 février minuit (cachet de la poste faisant foi).

ADOMA : manifestation le 28 mars contre le plan social

lundi 28 mars 2011

nos collègues d’ADOMA (ex-Sonacotra) réunis en intersyndicale CFTC UNSA SUD CFDT CGT CFE-CGC FO manifestent contre le plan de la Direction de suppression de 600 postes sur deux ans et la revente de 10. 768 logements logements sociaux deux mois après la reprise d’Adoma par la SNI filiale de la caisse des dépôts

le communiqué de presse

PDF - 248 ko