Crises économique et sociale
"Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés". Ce vers emprunté à la célèbre fable de La Fontaine, Les animaux malades de la peste, illustre à lui seul les ravages de la crise financière sur l’économie et le social.
Il n’y a pas un pays, pas une région, pas un secteur d’activité, pas une famille qui ne subisse directement ou indirectement les effets de la récession qui a démarré en 2007 aux Etats-Unis, par la crise des crédits hypothécaires (subprimes) et qui s’est diffusé, comme autrefois les épidémies de peste, à l’ensemble de la planète.
La récession actuelle présente au moins l’avantage de nous faire prendre conscience que la mondialisation pensée uniquement en termes financiers et économiques est en train de sombrer corps et âme et qu’il y a urgence à la remplacer par une approche humaine et sociale, un modèle de développement fait par l’homme et pour l’homme.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Mobilisation nationale du 7 octobre : Une date fourre-tout
La CFTC est franchement réservée quant à l’opportunité de coupler la prochaine mobilisation intersyndicale nationale pour faire face à la crise économique et sociale à la journée mondiale pour le (...)
par
La coupe est pleine ! La CFTC dit STOP !
Stop aux salariés attaqués de toute part, à la retraite à 67 ans, aux avantages sociaux remis en cause, au trou de la Sécurité Sociale soi-disant à cause des arrêts maladie, aux congés parentaux diminués, aux atteintes au financement de la branche famille et à la remise en cause de la politique familiale !...
par
Réaction de la CFTC à la proposition de Frédéric Lefebvre sur les arrêts maladie et les congés maternité :
La CFTC trouve inadmissible la proposition de Frédéric Lefebvre de permettre aux salariés en congés maternité ou maladie de continuer à travailler chez eux...
La CFTC demande au Gouvernement d’utiliser son temps à mettre en oeuvre les lois sur l’égalité professionnelle des hommes et femmes au travail et non pas à le perdre dans des provocations inutiles.
par
Mobilisation nationale du 26 mai 2009
Le chacun pour soi et le repli sur soi, les exigences de rentabilité intenables, le manque de considération du monde du travail et les visions à court terme des entreprises sont en grande partie (...)
par
Communiqué des organisations syndicales CFTC, CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA
Le 1er Mai 2009 a été une journée historique tant en raison de l’unité des huit organisations syndicales, qu’en raison de l’ampleur de la mobilisation au travers de plus de 280 rassemblements dans toute (...)