ELECTION TPE du 28 novembre au 12 décembre 2012

lundi 3 décembre 2012
popularité : 19%

"Bien informés les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets." - Alfred Sauvy

Faites voter pour la CFTC

  TPE : 4 millions de salariés

Les Très Petites Entreprises sont les entreprises employant moins de 11 salariés (de 0 à 10 salariés).
Pourquoi moins de 11 ? Car c’est à partir de 11 salariés seulement que doivent être élus des délégués du personnel dont le rôle est de représenter le personnel et d’être l’interlocuteur de l’employeur pour les questions individuelles et collectives liées au travail (réglementation du travail, application de la convention collective, salaire, temps de travail …).
Dans les entreprises de moins de 11 salariés, il n’y a donc pas de délégué du personnel et donc pas d’élection de ces délégués du personnel.
Or, les TPE sont au nombre de 1 million et emploient plus de 4 millions de salariés.
La loi du 15 octobre 2010 a complété la loi du 20 août 2008 sur la réforme de la représentativité syndicale, et prévoit de mesurer l’audience syndicale dans les TPE tous les 4 ans par la voie d’un scrutin organisé au niveau régional.
Le décret du 28 juin 2011 donne toutes les précisions nécessaires à l’organisation du scrutin.

 Représentativité syndicale

La représentativité des syndicats sera évaluée au vu du résultat de l’ensemble des élections professionnelles dans les entreprises (délégués du personnel pour les plus de 11 salariés et délégués au Comité d’entreprise pour les plus de 50 salariés).
Seuls les syndicats représentatifs auront alors la possibilité et le droit de négocier avec les employeurs tant au niveau national pour l’ensemble des salariés (formation professionnelle, contrat de travail, indemnisation du chômage …) qu’au niveau des branches ou secteurs d’activité (conventions collectives nationales ou locales). Le seuil de représentativité est fixé à 10% au niveau des entreprises, 8% au niveau des branches.
L’élection TPE a été instituée pour permettre aux salariés TPE de s’exprimer. A la différence des élections ayant lieu dans les entreprises et dans la fonction publique, les élections TPE ne désigneront pas de représentants ni au niveau des entreprises ni au niveau des branches. Les salariés seront appelés à voter sur sigle (pas de liste de candidats à élire), l’objectif étant de déterminer l’audience de chaque syndicat parmi les salariés des TPE

Faites voter pour la CFTC

JPEG - 58.5 ko

Brèves

PEE - PERCO dispositifs départs en retraite

jeudi 18 octobre

Si vous souhaitez percevoir au mois de décembre 2018 tout ou partie des mesures de fin de carrière prévue par l’accord du 6 juillet 2017 (accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et dispositifs liés aux départs à la retraite) il est nécessaire de vous inscrire avant le 31 octobre 2018.

Petit rappel pour percevoir la prime exceptionnelle :

  • vous devez être à 5 ans maximum de votre départ en retraite
  • vous devez être inscrit dans le dispositif d’épargne salariale
  • le formulaire est disponible dans CD média

Élection du nouveau Président de la Commission de surveillance

jeudi 30 mars 2017

Suite au décès d’Henri Emmanuelli, la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations a procédé à l’élection de son nouveau Président, lors de sa séance du mercredi 29 mars 2017.
Marc GOUA, député de Maine-et-Loire, maire de Trélazé, a été élu.
Il présidera également l’ensemble des comités spécialisés de la Commission de surveillance.

PEE/PERCO

mardi 7 février 2017

Placement de la prime d’intéressement 2016 sur le PEE et/ou le PERCO du mercredi 8 février 2017 (12h) au mercredi 1er mars 2017 (12h) sur le site cdc.sesalis.com
ATTENTION : que vous ayez ou non un PEE et/ou un PERCO, vous devez vous connecter sur SESALIS pour demander le paiement de tout ou partie de votre intéressement.
Sans renseignement porté sur SESALIS l’intéressement est placé d’office par défaut sur le PEE.
Votre identifiant SESALIS est votre numéro de sécurité sociale à 13 chiffres (N° INSEE)